haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Seniors : bien choisir son lieu de vie

Bien choisir son lieu de vie : maintien à domicile ou hébergement dans un établissement adapté ?



Vous envisagez pour vous-même ou l’un de vos proches un service de maintien à domicile ? Pour vous renseigner sur les différentes possibilités, structures disponibles, aides financières éventuelles, n’hésitez pas à rencontrer le "CLIC coeur de l’essonne"

Le CLIC s’adresse à toute personne de plus de 60 ans résidant dans une commune adhérente et c’est à ce titre que le service est gratuit pour les Saint-Perrayens. Le CLIC vous renseignera sur les prestations adaptées à vos besoins, et vous proposera un plan d’accompagnement individualisé.

Centre local d’information et de Coordination gérontologique
114 allée des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes
Tél. : 01 60 78 01 01
Contact : Madame BOUILLET, Madame RIQUIER

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : cliccoeurdelessonne@wanadoo.fr



Marpa, cela veut dire "Maison d’accueil rurale pour personnes âgées". Les Marpa proposent à leur vingtaine de résidents un logement privatif non médicalisé ainsi que des espaces de vie collective. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai "chez soi" tout en conservant ses activités et relations sociales antérieures. Sous la direction du responsable de Marpa, une équipe professionnelle coordonne les services autour des personnes accueillies. La charte des Marpa régit les principes de vie partagés.

La Marpa est une formule d’accueil pour tous, même si l’on a des revenus modestes. Les résidents versent chaque mois une "redevance" qui s’élève en moyenne à 950 euros (en 2013) incluant loyers, charges locatives et charges mutualisées. Chaque prestation est clairement identifiée sur la facture mensuelle remise à l’intéressé.

Selon leur situation, les résidents peuvent prétendre à trois types d’aides :

• L’Allocation personnalisée au logement (APL)

• L’aide sociale attribuée par le Conseil général aux résidents à faibles ressources. Aide à la vie quotidienne, à l’autonomie ou à hébergement.

• L’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) : elle est attribuée aux personnes âgées dépendantes. Il faut en faire la demande au Conseil général.

Le repas est un moment essentiel de la vie de la maison. Le petit-déjeuner se prend chez-soi ou en commun. Pour le déjeuner, le talent des résidents est requis : aider au ravitaillement, préparer les repas, c’est l’occasion de se rendre utile. C’est aussi le moment d’exprimer sa solidarité : les plus alertes peuvent aider les résidents plus fragiles. La MARPA n’est pas médicalisée, les résidents sont suivis par leur médecin traitant.

La MARPA de Sénart à Tigery dispose de 24 logements et est habilitée aux aides sociales. Son personnel se tient à la disposition des résidents pour les accompagner dans leurs démarches.

Pour connaître les disponibilités et modalités d’inscription : 0965 000 393

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.marpa.fr ou directement sur la page d’inscription



Posez-vous d’abord les bonnes questions : POURQUOI LA MAISON DE RETRAITE ?

Ma mère n’est plus autonome dans sa vie quotidienne, elle n’arrive plus à s’habiller seule, elle a de plus en plus de mal à se déplacer, quelles solutions d’hébergement puis-je trouver ?

Elle ne veut pas être hospitalisée, elle a besoin de soins quotidiens, d’hygiène et de santé, vers quels types de structure dois-je me tourner ?

Mon mari a des symptômes de la maladie d’Alzheimer, il est facilement désorienté et perd la mémoire immédiate, y a-t-il des solutions d’accueil de jour, temporaire ?

Mon père doit rentrer en maison de retraite, il a peu de revenus, à quelles aides peut-il prétendre (aide au logement) ?

Il vient de décéder, ma mère ne veut pas vivre seule, mais elle n’est pas dépendante, existe-t-il des résidences d’hébergement avec un certain nombre de services ?

Mon grand-père peut-il apporter des objets personnels et du mobilier, bénéficie-t-il d’un espace privatif pour recevoir ses proches dans l’intimité ? Peut-il amener son animal de compagnie dans le foyer logement ?

Dans la résidence choisie, des animations sont-elles organisées ?

L’allocation personnalisée d’autonomie, qu’est-ce que ça veut dire ?

Je trouve que les tarifs journaliers sont compliqués à comprendre. Que veut dire tarif hébergement, soins et dépendance ?

Parce que votre parent se retrouve seul, qu’il ne se sent plus en sécurité à domicile, ou qu’il ressent le besoin d’être entouré au quotidien, vous pouvez l’aider à choisir un établissement d’hébergement pour personnes âgées.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : lesmaisonsderetraite.fr



La maison de retraite du "Cèdre Bleu" située à Saint-Pierre-du-Perray est un établissement pour personnes âgées dépendantes. Elle est habilitée à l’aide sociale et accueille notamment des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein d’une unité spécialisée.

Les inscriptions se font sur liste d’attente

Maison de retraite du Cèdre Bleu
12 rue du Château 91280 Saint-Pierre-du-Perray
Tél. : 01 60 75 87 78

Pour plus d’informations, rendez-vous ICI

EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Après Morangis en 2013, c’est à Courcouronnes que le département ouvre un second établissement public Essonnien d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cet établissement public compte offrir des prestations de qualité pour 60 euros par jour, à comparer à environ 100 euros par jour en île-de-France dans les établissements privés. D’autres établissements suivront : le Service public Essonnien ayant prévu 500 places dans son schéma 2011-2016

EHPAD, 1 rue de la Ceriseraie – 91080 Courcouronnes

Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant | Numéro de l’accueil : 01 69 89 75 00