Une équipe à votre service
Président : Dominique Vérots
Vice présidente : Sujitha Muthucumaru
Administration : Secrétariat au 01 69 89 75 06
L’action sociale
Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse, aux handicaps, aux ruptures familiales, à la perte d’emploi qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou règlementaires. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’Etat ou au Président du Conseil Départemental pour instruction et décision.
► Aide médicale état (AME).
► Aide sociale et obligation alimentaire pour les personnes âgées et/ou handicapées.
► Aides aux transports : Passe Navigo, chèques-taxi
► Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
► Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
► Couverture maladie universelle (CMU) et complémentaire
► Domiciliation des personnes sans domicile stable.
► Fonds de solidarité en matière d’impayés d’énergie et/ou d’eau.
► Registre communal des personnes vulnérables (plan canicule, prévention grand froid)
► Regroupement familial
► Revenu de solidarité active pour les personnes seules (RSA).
Le CCAS est un établissement public qui contribue à la politique sociale de la municipalité. Il procède chaque année à une analyse des besoins sociaux qui permet à la municipalité de mieux connaitre la situation sociale et les caractéristiques des publics en difficulté sur son territoire.
Le CCAS octroie des aides facultatives à des fins très spécifiques sous conditions de résidence et de ressources.
► Accompagnement financier
► Portage de repas à domicile
► Soins à domicile
► Téléassistance permettant aux personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente de rester à domicile en toute sérénité et d’obtenir rapidement du secours 24h/24 et 7j/7
Ouverture d’une plateforme numérique à l’UDAF
L’accès est gratuit. Plateforme destinée aux essonniens rencontrant des difficultés avec l’outil informatique. La plateforme numérique bénéficie de la labellisation « Point relais Caf ». Les personnes sont accueillies du lundi au vendredi de 9h à 12h. Elles peuvent consulter et apprendre à naviguer sur leur dossier Caf.
Les personnes peuvent aussi être formées individuellement, sur inscription le lundi de 14h à 17h pour les aider à effectuer leurs démarches administratives en ligne.
Des ateliers sont proposés, sur inscription, Le mardi et le jeudi de 14h à 16h sur différents thèmes : naviguer sur internet, ouverture d’un compte, prévenir des dangers d’internet….
Vous avez une question juridique ?
Le Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) est là pour vous aider
La loi du 16 novembre 2016 relative à la modernisation de la justice a instauré dans les juridictions le Service d’accueil Unique du Justiciable (SAUJ). Depuis le 1er janvier 2017, le SAUJ est un accueil physique et numérique qui permet à chaque justiciable :
d’être accueilli dans une juridiction à proximité,
d’obtenir des renseignements sur toutes les procédures en général,
d’obtenir des renseignements sur son affaire.
· Tribunal judiciaire d’Evry : tj1-evry@justice.fr ou 01 60 76 78 00 (prise de rendez-vous de préférence par courriel)
Grâce au site www.justice.fr, portail informatif du justiciable, vous avez la possibilité d’accéder à une information fiable et gratuite et vous êtes orienté dans vos démarches pour toute procédure pénale et civile. Vous avez accès aux formulaires CERFA, à la liste des pièces justificatives et à tous les liens utiles. Enfin, grâce à des simulateurs, vous pouvez déterminer votre capacité à obtenir l’aide juridictionnelle en fonction de vos ressources.