haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Compte-rendu réunion publique "site ancienne Mairie"

Retrouvez le compte-rendu détaillé de la réunion publique qui s’est tenue le 6 octobre 2014 sur le réaménagement du site de l’ancienne Mairie

La salle Jean Vilar était pleine, et même sous dimensionnée (150 à 200 personnes), le lundi 6 octobre pour la réunion de présentation des hypothèses de travail pour le réaménagement du site de l’ancienne mairie. La présentation a été suivie avec attention par les riverains, les plus nombreux, les associations étaient également représentées.

Des débats et questions réponses, nous pouvons noter que les questions ou remarques les plus nombreuses ont porté sur :

- La sécurité du site, l’urgence à agir est donc confirmée par le ressenti des ST PERREYENS, le maximum sera donc fait pour ne pas perdre de temps.

- La typologie des constructions envisagées, (maisons individuelles), avec une densité faible permettant de conserver des espaces verts a été plébiscitée, aucune demande relative à la construction de logements sociaux ou collectifs n’a été perçue, le site devrait compter in fine 25 à 30 maisons du T3 au T5, certaines maisons étant de plain-pied pour répondre à une demande de nos seniors.

- Le débat sur les équipements public a été long et constructif. Le projet de création d’une maison d’assistante maternelle a été présenté et expliqué en détail par Madame BENQUET, maire adjoint chargée de la petite enfance

- Le déplacement du terrain de sports a fait l’objet de nombreuses questions. Le maintien d’un tel équipement est souhaité, et la demande émanant des actuels utilisateurs est de réaliser un équipement de dimension suffisante. Eric Girault, conseiller municipal délégué aux sports, recevra les usagers pour affiner le projet. Les riverains ont cependant posé la question du bruit, horaires d’ouverture, il faudra trouver un compromis entre la vitalité du site et l’aspiration au calme. Le débat a fait ressortir que de facto, cet équipement communal (l’actuel terrain) est dans les faits déjà intercommunal par sa fréquentation (Saintry) !!!

- La création d’une aire de jeux a été brièvement débattue, point à retenir, le besoin que les accompagnants des jeunes enfants soient correctement installés (bancs, ombrages, etc.)

- La volonté affichée de détruire le bâtiment « neige lune » a été longuement explicitée lors de la présentation. Les associations utilisatrices de ce bâtiment ont fait part de leur inquiétude, et dans un cas au moins de leur opposition. Le travail est engagé sur ce point par les services et Monsieur Cerles, Maire adjoint à la culture. Le principe du relogement est acquis (et antérieurement bien entendu à la démolition des locaux actuels), la participation des associations est nécessaire pour définir précisément les besoins, en trouvant un équilibre entre l’appui à la vie associative et la vigilance vis-à-vis des deniers des contribuables.

- Une demande concernant la création d’une maison médicale a été soulevée. Madame le Maire est particulièrement engagée vers cet objectif. Toutefois, trouver des médecins n’est pas chose aisée. Donc en l’état, la construction sur le site de l’ancienne mairie n’est pas envisagée car cela retarderait potentiellement le projet. Mais si une opportunité se présentait, la copie serait revue sans hésitation afin d’intégrer cet équipement.

Au final, le bilan de cette réunion publique est positif et l’étape suivante, à savoir la demande de projets prenant acte des débats, est engagée.

L’actuel site a une histoire, et plus d’un habitant a évoqué des souvenirs et anecdotes qui y sont liés, La municipalité va mettre tout en œuvre pour écrire une page nouvelle, respectueuse de ce quartier central et historique de la commune, en matérialisant cette volonté de revitalisation par les investissements en équipements publics qui y seront réalisés.

Vincent Lorriere, Maire-adjoint à l’urbanisme
Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant | Numéro de l’accueil : 01 69 89 75 00