site officiel de la Mairie

saint-pierre-du-perray

Démarches en ligne
Gestes éco-citoyens

Gestes éco-citoyens

Comment bien trier et limiter ses déchets à la maison ?

En France, un habitant produit en moyenne 360 kg d’ordures par an selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Ces ordures polluent énormément nos écosystèmes et peuvent même, dans certains cas, être une menace pour notre santé. Il existe des gestes simples qui permettent de réduire sensiblement l’empreinte écologique de nos déchets.

Comment limiter nos déchets, mieux jeter et favoriser le recyclage ?

Privilégier l’usage au gaspillage

Nous avons tous chez nous des objets inutilisés qui feraient le bonheur des autres !

Vous pouvez offrir une seconde vie à vos livres, jouets, vêtements ou objets qui feraient le bonheur d’autres personnes. Alors, au lieu de les jeter, pensez plutôt à les donner ou à les déposer dans une recyclerie ou association, ou encore à les revendre. Il existe également des applications comme Geev qui permettent d’échanger des dons entre particuliers.


Les recycleries présentes sur notre territoire : Emmaus, Fabrique à Neuf, Recyclerie du Lombric...)
Pour trouver la borne textiles la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte de localisation des bornes ici

Saviez-vous qu’environ un tiers de notre poubelle était composée de débris organiques pouvant servir d’engrais (épluchures de fruits et légumes, déchets verts...) ?
C’est pourquoi composter permet de produire un engrais tout en réduisant les déchets et donc leur mise en décharge, et leur incinération.

Limiter les déchets à la source afin de produire moins

● Veillez à acheter des produits à emballage limité, et évitez au maximum les suremballages.

● Privilégiez les recharges : Remplissez votre distributeur de savon ou votre bidon de détergeant avec des écorecharges ou des produits faits maison.

● Pensez aux produits vendus en vrac : Cela permet de diminuer de 50 à 70% la quantité d’emballages !

● Utilisez des cabas ou sacs réutilisables : la durée d’utilisation d’un sac en plastique est d’environ 20 minutes alors qu’il met plus de 400 ans à se dégrader dans la nature.

● Utilisez des piles rechargeables et des ampoules basse consommation.


● STOP PUB : Coller un Stop Pub sur la boîte aux lettres permet de ne plus recevoir de prospectus publicitaires et de réduire nos déchets de 15kg/personne/an



● Buvez l’eau du robinet si cela est possible : C’est moins coûteux, et ça diminue la consommation des bouteilles en plastique.

● Limitez l’utilisation des produits jetables : lingettes, gobelets, rasoirs, essuie-tout... Ils peuvent être remplacés par des produits réutilisables.

● Achetez en quantité raisonnable selon votre consommation, vérifiez les dates de péremptions et mettez en avant dans votre réfrigérateur les produits à consommer en priorité.

● Utilisez les feuilles déjà imprimées comme brouillon ou prise de notes.

● Lavez vos masques chirurgicaux : vous pouvez les lavez jusqu’à 10 fois en machine, attention il est recommandé de les laver à 60°C.

Trier ses déchets

Les 4 grandes règles du processus de tri des déchets :

● Il n’est pas utile de laver les emballages, boîtes et bocaux. Il suffit simplement de bien les vider : les emballages sales n’empêchent en rien le recyclage.

● Vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique : ils se recyclent également et ne gênent en rien le recyclage.

● Evitez d’imbriquer les emballages entre eux, et ne pas les mettre dans des sacs plastiques : ils doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation entre les matériaux.

● TOUS les emballages se trient

Accueil du site | Plan du site | Mentions légales

Tel : 01 69 89 75 00