site officiel de la Mairie

saint-pierre-du-perray

R.D.V. CNI/Passeport Appel à projets citoyens
Intercommunalité

Intercommunalité

Saint-Pierre-du-Perray fait partie de l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Avec ses 337 000 habitants, Grand Paris Sud est le 5ème territoire francilien en nombre d’habitants et l’un des moteurs de la croissance démographique de la région Ile-de-France.

Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille plus de 18 000 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Snecma-Safran, Arianespace, Truffaut…), des industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale…), 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d’emploi proche de l’équilibre.

Grand Paris Sud est également un pôle culturel doté d’équipements de qualité, de proximité ou à rayonnement régional. Le territoire compte par exemple 8 salles dédiées au spectacle vivant, dont 2 scènes nationales, 21 médiathèques-bibliothèques, un réseau dense de conservatoires et écoles de musiques, des multiplexes mais aussi 7 salles de cinéma art et essai...

Parmi les atouts contribuant à l’attractivité de Grand Paris Sud :

  • L’indice de jeunesse de sa population. (2,2 jeunes de moins de 20 ans pour une personne de 60 ans et plus contre 1,4 pour l’Île-de-France) ;
  • 14 établissements d’enseignement supérieur dont 4 grandes écoles attirant plus de 19 000 étudiants ;
  • De nombreux équipements de loisirs et sportifs : 12 piscines, 1 patinoire, 1 bowling, 7 parcours de golf, 1 terrain de base-ball… ;
  • La conjugaison d’une desserte routière et ferroviaire dense (17 gares RER) avec une large présence d’espaces verts (Forêts de Sénart, de Rougeau, Bois de Saint-Eutrope…) et de terres agricoles.



    Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
    500, Place des Champs Elysées
    91080 Courcouronnes
    Tél. : 01 69 91 58 58
    Courriel : webmaster@grandparissud.fr
    Site : www.grandparissud.fr

Compétences obligatoires :

La nouvelle Communauté d’agglomération Grand Paris Sud – Seine Essonne Sénart exerce depuis le 1er janvier 2016 toutes les compétences obligatoires et optionnelles fixées par la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) :

Collecte et traitement des déchets et assimilés : Collectes des ordures ménagères résiduelles, des emballages, journaux, magazines, déchets verts, encombrants et verre en porte à porte ; actions de proximité, distribution, maintenance et réparation des contenants, (bacs, sacs à déchets verts, composteurs).

Eau : Traitement et protection de l’eau sur le territoire.

Aménagement de l’espace : SCoT et schéma de secteur, PLU, création et réalisation des ZAC d’intérêt communautaire ; organisation de la mobilité.

Equilibre social de l’habitat : PLH, politique du logement d’intérêt communautaire ;actions et aides en faveur du logement social, réserves foncières, actions en faveur du logement des personnes défavorisées, amélioration du parc immobilier bâti.

Politique de la ville : Élaboration du diagnostic et définition des orientations du contrat de ville, animation et coordination des dispositifs contractuels, de prévention de la délinquance ; programmes d’actions définis dans le contrat de ville.

Gestion des milieux aquatiques : Et prévention des inondations.

Assainissement : Entretien du réseau d’assainissement séparant eaux usées et eaux pluviales.

Aires d’accueil des gens du voyage : Aménagement, entretien et gestion.

Économie : Actions de développement économique, création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire (suppression de l’intérêt communautaire) ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme.

Compétences optionnelles et facultatives :

Les intercommunalités qui fusionnent dans Grand Paris Sud ont étendu au fil des années leur champ d’intervention bien au-delà de l’exercice de leurs compétences obligatoires.

La nouvelle agglomération assumera l’ensemble des compétences optionnelles et des compétences facultatives exercées précédemment par les différentes agglomérations qui la constituent.

  • Culture
  • Sport et Jeunesse
  • Environnement et développement durable
  • Relations internationales
  • Aménagement numérique
  • Ingénierie de l’action publique
  • Communication
  • Documentation et archives
  • Gestion des espaces publics, maîtrise d’ouvrage patrimoine bâti et espaces publics, gestion patrimoniale

Accueil du site | Plan du site | Mentions légales

Tel : 01 69 89 75 00