site officiel de la Mairie

saint-pierre-du-perray

Démarches en ligne
 La Ville lance le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires

La Ville lance le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires

La Municipalité franchit une nouvelle étape en ce début d’année 2022, en faveur de la protection et du bien vivre de ses habitants, avec le lancement du dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires. Plusieurs panneaux signalétiques seront installés dans différents endroits stratégiques de la commune.

Complémentaire aux actions engagées par la Ville pour renforcer la sécurité et le vivre-ensemble, l’objectif de ce nouvel outil est de mettre en relation les habitants d’un même quartier, la Mairie et la police municipale pour prévenir la délinquance et contribuer à l’amélioration du cadre de vie, mais pas seulement.

Quels objectifs ?

  • Accroître la prévention dans chaque quartier avec un outil simple.
  • Développer l’entraide et le lien social, dans chaque quartier.
  • Améliorer l’action et la réactivité des forces de sécurité.
  • S’informer facilement sur des faits commis ou des événements inhabituels.

Un outil mis en place avec les habitants

Le territoire communal a été découpé en 6 secteurs. Chacun correspond à un quartier : Anne Frank, Manureva, Clé de Saint-Pierre, Villededon, Vieux Bourg, Greenparc.

Voisins vigilants en 5 questions

Comment devenir voisin vigilant ?
L’inscription est simple et gratuite. Il suffit de se rendre sur le site www.voisinsvigilants.org et de remplir le formulaire en quelques clics pour rejoindre le réseau de son quartier et accéder à la plateforme. L’inscription est vérifiée et validée afin de garantir le rattachement au bon quartier… et d’éviter que des petits malins ne s’infiltrent.

Mes données personnelles sont-elles visibles ?
Pour vous inscrire, vous indiquez un numéro de téléphone mobile que vous pouvez masquer des autres Voisins Vigilants. De même, votre adresse mail ne sera jamais rendue publique. Vous préservez ainsi la pleine confidentialité de vos données. Vos prénom et nom sont eux toujours visibles lors des envois d’alertes, par souci de transparence et afin d’éviter les messages anonymes.

Quel est le rôle d’un voisin vigilant ?
Attentifs à leur quartier, toujours avec bienveillance et en respectant la vie privée de chacun, les Voisins Vigilants et Solidaires relayent les événements inhabituels : cambriolage ou vol récent, fenêtre d’une habitation ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis longtemps, etc. Ils en informent ensuite leur communauté.

Point important : en cas de méfait en cours, le premier réflexe doit rester de contacter la police. Les Voisins Vigilants n’ont qu’un rôle préventif et ne doivent pas se mettre en situation de danger.

Police nationale : 17
Police municipale : 01 69 89 22 74 ou 06 83 81 97 43 (patrouille)

Comment envoyer des alertes SMS et pourquoi ?
Chaque voisin vigilant, mais aussi la Mairie ou la police municipale, peut émettre des alertes en passant par le site Internet www.voisinsvigilants.org ou en utilisant l’application mobile (Google/Android ou Apple).

Télécharger l’application Voisins vigilants et solidaires :









Les alertes SMS possibles :

  • Des faits commis : cambriolages, vols de véhicule…
  • Des événements inhabituels : faux démarcheur, véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation ouverte en l’absence des occupants…
  • Ou encore des besoins du quotidien.

Quel est le rôle de la Ville ?

La Ville, la police municipale et tous les membres de la communauté, reçoivent les alertes par SMS, par mail et sur l’application mobile. Cela facilite la mise en relation entre les Voisins Vigilants et Solidaires et les forces de l’ordre. La Mairie pourra conseiller les utilisateurs sur leurs usages, afin que le dispositif préserve ses objectifs, donc son efficacité.

C’est la police municipale qui recevra dans un premier temps l’ensemble des informations reçues et qui mettra les moyens en œuvre pour leur traitement ou leur transmission aux services municipaux si besoin. La Ville sera ainsi en mesure d’initier des actions préventives ou correctives en fonction des alertes envoyées et des remontées par quartier. Elle peut également émettre des alertes à l’ensemble des Voisins Vigilants et Solidaires de la commune pour tout type de risque.

Accueil du site | Plan du site | Mentions légales

Tel : 01 69 89 75 00