haut de page
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Seniors : se déplacer ici et ailleurs



Rappel : Les seniors peuvent bénéficier de réductions tarifaires dans les transports collectifs. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation générale à la charge des organismes de transport. Aucune disposition légale ou réglementaire n’impose d’avantage tarifaire systématique sur la base du seul critère de l’âge. Les politiques tarifaires sont donc variées. Chaque collectivité ou groupe de collectivités, organisatrice(s) de transport en commun, définit sa politique tarifaire :

Le Département de l’Essonne a fait le choix d’un dispositif simplifié et GRATUIT pour les zones 3 à 5, applicable au 1er mai 2015 :

C’est le nouveau Navigo Améthyste : Transports collectifs – 1

Le nouveau Navigo Améthyste permet :

De voyager gratuitement sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne et dans toute l’Ile-de-France les week-ends et jours fériés,

De voyager sur les zones 1 à 5, moyennant une participation annuelle couvrant l’ensemble des réseaux de la région Ile-de-France.

Ce titre donne également accès à l’ensemble des réseaux de transports en communs francilien (SNCF, RATP et OPTILE) à l’exception du service PAM, Orly val, Filéo, Grandes lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.

Le STIF attribue de son côté une aide financière pour diminuer la participation des bénéficiaires issus du monde combattant (anciens combattants, veuves de guerre, veuves d’anciens, anciennes infirmières de guerre engagées volontaires de la guerre 1939-1945, anciens réfractaires au Service du Travail Obligatoire, orphelins de guerre et pupilles de la Nation)

Depuis le 1er mai 2015 et sous réserve de remplir les conditions nécessaires, vous avez donc le choix entre trois types de forfaits :

• Améthyste zones 3-5 (gratuit) pour l’ensemble des bénéficiaires.

• Améthyste zones 1-5 (participation de l’usager de 120 euros pour l’année à destination des bénéficiaires hors monde combattant),

• Améthyste zones 1-5 Anciens combattants (participation de l’usager de 25 euros pour l’année pour les bénéficiaires issus du monde combattant uniquement),

Pour les anciens combattants Celles et ceux qui bénéficient actuellement d’un Passe Navigo 1-5 à 120 euros par an doivent attendre l’expiration du forfait annuel afin de basculer vers un Passe Navigo 1-5 à 25 euros par an.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : http://www.essonne.fr

Votre demande est à effectuer auprès du service Séniors / CCAS en Mairie. Les formulaires sont aussi disponibles en ligne et sont à remettre à votre service Séniors / CCAS en Mairie.

Formulaires

Pour les Personnes âgées et les personnes en situation de Handicap :
http://www.essonne.fr/fileadmin/cadre_vie/deplacements/transports-collectifs/Passe-Navigo-Amethyste-PA-PAH.pdf

Pour les anciens combattants :
http://www.essonne.fr/fileadmin/cadre_vie/deplacements/transports-collectifs/Passe-Navigo-Amethyste-AC.pdf

Important :

Pour bénéficier de la carte Améthyste, vous devez au préalable disposer d’un passe Navigo, personnalisé à votre nom et prénom, sur lequel figure votre photo d’identité de face, tête nue et sur fond neutre.

Vous n’avez pas de Passe Navigo ?
Vous pouvez l’obtenir immédiatement et gratuitement auprès d’une agence des transporteurs dont les deux plus proches sont à EVRY.
EVRY Courcouronnes SNCF : Heures ouvrables sauf samedi
EVRY Courcouronnes OPTILE : Heures ouvrables + samedi 10h-17h

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site www.navigo.fr mais ce n’est pas aussi simple.

Vous devrez d’abord créer un compte dans la rubrique « Créer mon compte » et accéder ensuite à la rubrique « Commander mon passe Navigo ».

Au cours de votre commande, vous devrez télécharger une photo d’identité de face, tête nue et sur fond neutre destinée à être imprimée sur votre passe.

Vous recevrez votre passe Navigo à domicile sous 21 jours à réception du dossier de demande complet.

Vous pourrez suivre votre demande depuis la rubrique « Historique de mes achats »

Pour vous déplacer dans les agglomérations de « Sénart en Essonne » et de « Seine Essonne », les informations suivantes sont à votre disposition :

- Les fiches horaires du réseau Sénart Bus
- Le nouveau service VIANAVIGO qui permet d’organiser son trajet
- Les horaires du Tzen
- Les numéros utiles (aéroports, RER, taxi…)

Rendez-vous sur la page Transports des communautés concernées :

SENART en ESSONNE :
Villes de « Morsang-sur-Seine / Saint-Pierre-du-Perray / Saintry-sur-Seine / Tigery »
www.senart-essonne.com

SEINE-ESSONNE :
Villes de « Soisy-sur-Seine / Etiolles / Saint Germain-lès-Corbeil / Corbeil-Essonnes / Le Coudray-Montceaux »
agglo-seinessonne.fr

Quel est le moyen le plus rapide en 2015/2016 pour un déplacement en Essonne : la voiture, les transports en commun, le vélo ou à pied ? La réponse varie évidemment selon le parcours envisagé. Vous pouvez consulter Le service de renseignement VIANAVIGO déjà cité, mais si vous désirez choisir le mode de transport le plus pertinent, le département dispose d’un site Internet :

www.mobil.essonne.fr

Le site imaginé en 2013 est en pleine évolution. Son ambition est maintenant de devenir un outil essentiel pour tous les Essonniens particulièrement concernés par les déplacements dans leur vie quotidienne. Ce service en ligne centralise l’ensemble des informations en temps réel sur les conditions de circulation en Ile-de-France, alimentées notamment par les internautes eux-mêmes.

Accessible depuis une tablette ou un Smartphone, Mobil’Essonne gagne à être connu. En attendant sa probable évolution, vous pouvez d’ores et déjà consulter le site et bénéficier de multiples services dits participatifs, comme : des propositions de covoiturages, des infos trafics, des infos sur les transports scolaires, sur la météo en Essonne, sur la qualité de l’air dans le département, etc. : une vraie mine d’informations pratiques regroupées sur une même plate-forme. Une carte des espaces naturels sensibles et des sites de tourisme en Essonne y sont également proposés.

A noter que la nouvelle majorité au Département étudie la pertinence du site par rapport à d’autres proposant des services similaires.

(François Durovray, président du conseil départemental)

A partir de 60 ans et pour 60€ par an, la carte de réduction Senior+ vous permet de bénéficier de prix réduits :

JUSQU’A -50% (1) En anticipant vos réservations avec TGV et INTERCITES. 50% de réduction sur vos trajets TER et INTERCITES sans réservation obligatoire (trajets commencés en période bleue du Calendrier Voyageurs)

40% GARANTIS EN 1re CLASSE (1) Bénéficiez de 40% de réduction minimum garantis en 1re classe sur tous les trains TGV, INTERCITÉS et TER jusqu’à la dernière place, quelles que soient vos dates de réservation.

25% GARANTIS EN 2nde CLASSE (1) Sur tous les trains jusqu’à la dernière place, quelles que soient vos dates de réservation. Pour acheter votre carte SENIOR+
http://www.voyages-sncf.com/services-train/carte-abonnement-train/senior



Radio Taxi 91
2 rue de la Tuilerie 91100 CORBEIL ESSONNES
Tél : 01 60 88 14 14
22 radios taxis à votre service. Paiement CB et voitures Break : Prévenir à la commande. Gares, aéroports, hôpitaux.
COMMUNE DE STATIONNEMENT CORBEIL ESSONNES

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.taxis-corbeil.fr

Prolongements de lignes de métro, construction du réseau du Grand Paris Express, modernisation des lignes du RER, voies réservées aux bus et aux taxis sur autoroutes, tout ce qu’il faut savoir sur les chantiers à venir dans les transports franciliens d’ici à 2024-2030 vous est résumé dans une carte interactive. Un outil réalisé au moment où la Région Île-de-France s’apprête à débattre de l’évaluation de son schéma d’aménagement et de l’adoption définitive du contrat de plan Etat-Région. Cliquez sur l’image et vous saurez.

A noter la liaison T7 entre « Aéroport d’Orly » et la « Gare SNCF de Juvisy » prévue pour une mise en service en 2017 :

http://serveurlc.com/iledefrance

Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant | Numéro de l’accueil : 01 69 89 75 00