site officiel de la Mairie

saint-pierre-du-perray

Démarches en ligne
Service des sports

Service des sports

La commune accorde une importance toute particulière au sport à l’école. Au quotidien mais également lors d’évènements ponctuels organisés chaque année...

Le service des Sports

Responsable : Valérie PLUMEL
8 rue Vivaldi
91280 Saint-Pierre-du-Perray
Tél : 01 69 89 75 26


Ce service a pour vocation d’appliquer la politique sportive de la commune à travers ses diverses activités.

Le Service Municipal des Sports propose des actions au quotidien mais également des évènements ponctuels organisés par la ville :

  • Course d’automne
  • Challenge d’athlétisme
  • Journée Sport pour tous qui associe le handicap
  • Fête du sport au mois de septembre

► Gérer et animer le sport à l’école, tant dans les écoles maternelles que primaires, afin de permettre à tous les enfants scolarisés sur la commune de bénéficier d’un enseignement de professionnels du sport, en co-éducation avec les enseignants.

► Gérer et animer l’Ecole Municipale des Sports, qui s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans qui souhaitent découvrir les grandes familles sportives.

► Proposer aux scolaires des animations sportives telle la "course d’automne" et le Challenge d’athlétisme. Mettre en place en étroite collaboration avec le service jeunesse, des animations sportives de loisirs aux centres de loisirs de l’intercommunalité.

► Fédérer les forces associatives afin d’organiser conjointement avec les associations la "Fête du sport", mais également des stages de découverte sportive.

► Etre l’interlocuteur direct des différentes associations sportives de la commune qui souhaitent organiser des évènements, en apportant son soutien logistique et en facilitant les démarches officielles auprès des autres services municipaux.

► Etre le médiateur entre Grand Paris Sud et les associations en ce qui concerne l’utilisation du Gymnase Louis Lachenal et le Parc des sports.

Ecole Municipale des sports


La ville de Saint-Pierre-du-Perray a mis en place une structure permettant aux jeunes saint-perrayens de découvrir de nombreuses disciplines sportives. Celles-ci sont abordées par modules, à raison d’un trimestre : l’athlétisme, les sports de duel et les sports collectifs. L’école Municipale des Sports s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans. Les objectifs sont de sensibiliser de façon ludique à la pratique d’un sport et de permettre de choisir la discipline qui correspond au mieux à leurs envies et aptitudes. Les cours ont lieu mercredi en journée à l’Espace Gainsbourg. L’année est finalisée par une rencontre parents/enfants, permettant ainsi d’apprécier le travail effectué tout au long de la saison, mais également et surtout de partager un moment privilégié en famille.

1er trimestre :

► Athlétisme : courir, sauter, lancer, coordonner… votre enfant va aborder les grandes familles de l’athlétisme, dans un environnement et avec du matériel adapté. Les trois familles abordées sont : la course, le saut et le lancer.

► Expression corporelle : apprendre à bouger son corps, à coordonner des mouvements sans avoir peur du regard de l’autre.
2e trimestre :

► Jeux d’opposition et sport de raquettes  : s’opposer dans la bonne humeur. Apprendre à respecter l’autre et se soutenir mutuellement. Apprendre à canaliser sa force.

2e trimestre :

► Jeux d’opposition et sport de raquettes : s’opposer dans la bonne humeur. Apprendre à respecter l’autre et se soutenir mutuellement. Apprendre à canaliser sa force.

3e trimestre :

► Sports collectifs : développer la notion du partage et de l’entraide. Apprendre à votre enfant à s’amuser avec les autres et ainsi lui faire vivre ses premières expériences collectives.

► Sports abordés : basket, flag, volley et hockey.

► Acrosport : développer le sens de l’équilibre, apprendre la collaboration pour arriver à produire un porté.

A lire aussi...

Michel Sugères
Elu délégué aux sorties scolaires
et au sport

Accueil du site | Plan du site | Mentions légales

Tel : 01 69 89 75 00