site officiel de la Mairie

saint-pierre-du-perray

R.D.V. CNI/Passeport Appel à projets citoyens
Sécurité

Sécurité

En matière de sécurité, la commune mise à la fois sur la prévention et sur le maintien de la tranquillité publique.

La police municipale

Les agents sont chargés de l’exécution des missions relevant de la compétence du Maire en matière de prévention, de surveillance, du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

Horaires d’accueil en Mairie :
Lundi de 13h30 à 17h
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Samedi de 8h30 à 12h

En cas de non réponse de la Police Municipale, contacter la Gendarmerie au 01 60 75 22 22.

Opération Tranquillité Vacances

Pendant les vacances, la Police Municipale et la Gendarmerie organisent une opération "TRANQUILLITE – VACANCES" (OTV) destinée à protéger vos habitations.

Il est recommandé de les aviser avant votre départ :

Aucune précaution n’étant inutile, voici quelques conseils permettant d’éviter un cambriolage :

► Fermez tous les accès (portes, portails, fenêtres) même pour une courte absence.
► Ne laissez pas vos clés dans une cachette proche de votre maison (paillasson, pots de fleurs).
► N’indiquez pas votre adresse sur votre trousseau de clés.
► Ne conservez pas de valeurs à votre domicile.
► Répertoriez et photographiez les objets de valeur. Relevez les numéros de séries des appareils et, si possible, conservez les factures hors du domicile.
► Ne laissez rien dans le jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile (échelle par exemple).
► Dans la mesure du possible, taillez les haies de clôture pour que la maison soit visible des voisins

Lors d’une absence prolongée :

► Avant de partir, veillez à l’état de propreté de votre habitation notamment des surfaces vitrées (le relevé des empreintes sera facilité en cas de cambriolage).
► Informez les voisins de la durée de l’absence et donnez-leur vos coordonnées téléphoniques pour vous joindre en cas de problème.
► Demandez à un ami de passer un moment chez vous, de temps en temps, afin que la maison ait l’air habitée : ouverture des volets, retrait du courrier de la boîte aux lettres.
► Souscrivez auprès de votre opérateur téléphonique un transfert d’appel (ne laissez pas sur votre répondeur un message indiquant vos dates d’absence).
► Signalez votre absence au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile : cela permettra de renforcer la surveillance autour de votre habitation et de vous aviser si nécessaire.

Si malgré tout, un cambriolage est commis : ne touchez à rien afin de conserver les traces et indices pour faciliter le travail des enquêteurs.
Prévenez immédiatement la gendarmerie (soit par le 17 soit par le 01 60 75 22 22)

Télécharger l’application STPDP puis cliquez sur démarches en ligne pour accéder au formulaire Opération Tranquillité Vacances :









La vidéoprotection

La commune dispose d’une vidéoprotection opérationnelle.

Voisins vigilants et solidaires

Complémentaire aux actions engagées par la Ville pour renforcer la sécurité et le vivre-ensemble, l’objectif de ce nouvel outil est de mettre en relation les habitants d’un même quartier, la Mairie et la police municipale pour prévenir la délinquance et contribuer à l’amélioration du cadre de vie, mais pas seulement.

Quels objectifs ?

  • Accroître la prévention dans chaque quartier avec un outil simple.
  • Développer l’entraide et le lien social, dans chaque quartier.
  • Améliorer l’action et la réactivité des forces de sécurité.
  • S’informer facilement sur des faits commis ou des événements inhabituels.

Un outil mis en place avec les habitants

Le territoire communal a été découpé en 6 secteurs. Chacun correspond à un quartier : Anne Frank, Manureva, Clé de Saint-Pierre, Villededon, Vieux Bourg, Greenparc.

Voisins vigilants en 5 questions

Comment devenir voisin vigilant ?
L’inscription est simple et gratuite. Il suffit de se rendre sur le site www.voisinsvigilants.org et de remplir le formulaire en quelques clics pour rejoindre le réseau de son quartier et accéder à la plateforme. L’inscription est vérifiée et validée afin de garantir le rattachement au bon quartier… et d’éviter que des petits malins ne s’infiltrent.

Mes données personnelles sont-elles visibles ?
Pour vous inscrire, vous indiquez un numéro de téléphone mobile que vous pouvez masquer des autres Voisins Vigilants. De même, votre adresse mail ne sera jamais rendue publique. Vous préservez ainsi la pleine confidentialité de vos données. Vos prénom et nom sont eux toujours visibles lors des envois d’alertes, par souci de transparence et afin d’éviter les messages anonymes.

Quel est le rôle d’un voisin vigilant ?
Attentifs à leur quartier, toujours avec bienveillance et en respectant la vie privée de chacun, les Voisins Vigilants et Solidaires relayent les événements inhabituels : cambriolage ou vol récent, fenêtre d’une habitation ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis longtemps, etc. Ils en informent ensuite leur communauté.

Point important : en cas de méfait en cours, le premier réflexe doit rester de contacter la police. Les Voisins Vigilants n’ont qu’un rôle préventif et ne doivent pas se mettre en situation de danger.

Police nationale : 17
Police municipale : 01 69 89 22 74 ou 06 83 81 97 43 (patrouille)

Comment envoyer des alertes SMS et pourquoi ?
Chaque voisin vigilant, mais aussi la Mairie ou la police municipale, peut émettre des alertes en passant par le site Internet www.voisinsvigilants.org ou en utilisant l’application mobile (Google/Android ou Apple).

Télécharger l’application Voisins vigilants et solidaires :









Les alertes SMS possibles :

  • Des faits commis : cambriolages, vols de véhicule…
  • Des événements inhabituels : faux démarcheur, véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation ouverte en l’absence des occupants…
  • Ou encore des besoins du quotidien.

Quel est le rôle de la Ville ?

La Ville, la police municipale et tous les membres de la communauté, reçoivent les alertes par SMS, par mail et sur l’application mobile. Cela facilite la mise en relation entre les Voisins Vigilants et Solidaires et les forces de l’ordre. La Mairie pourra conseiller les utilisateurs sur leurs usages, afin que le dispositif préserve ses objectifs, donc son efficacité.

C’est la police municipale qui recevra dans un premier temps l’ensemble des informations reçues et qui mettra les moyens en œuvre pour leur traitement ou leur transmission aux services municipaux si besoin. La Ville sera ainsi en mesure d’initier des actions préventives ou correctives en fonction des alertes envoyées et des remontées par quartier. Elle peut également émettre des alertes à l’ensemble des Voisins Vigilants et Solidaires de la commune pour tout type de risque.

Liliane Barreiros
Maire-Adjointe
Sécurité

Police municipale
8 rue Vivaldi 91280 Saint-Pierre-du-Perray
Tél. : 01 69 89 22 74. Patrouille : 06 83 81 97 43
Courriel : policemunicipale@stpdp.com

Accueil du site | Plan du site | Mentions légales

Tel : 01 69 89 75 00