site officiel de la Mairie

saint-pierre-du-perray

Démarches en ligne
Sécurité

Sécurité

En matière de sécurité, la commune mise à la fois sur la prévention et sur le maintien de la tranquillité publique.

La police municipale

Les agents sont chargés de l’exécution des missions relevant de la compétence du Maire en matière de prévention, de surveillance, du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

Horaires d’accueil en Mairie :
Lundi de 13h30 à 17h
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Samedi de 8h30 à 12h

En cas de non réponse de la Police Municipale, contacter la Gendarmerie au 01 60 75 22 22.

Opération Tranquillité Vacances

Pendant les vacances, la Police Municipale et la Gendarmerie organisent une opération "TRANQUILLITE – VACANCES" (OTV) destinée à protéger vos habitations.

Il est recommandé de les aviser avant votre départ :

Aucune précaution n’étant inutile, voici quelques conseils permettant d’éviter un cambriolage :

► Fermez tous les accès (portes, portails, fenêtres) même pour une courte absence.
► Ne laissez pas vos clés dans une cachette proche de votre maison (paillasson, pots de fleurs).
► N’indiquez pas votre adresse sur votre trousseau de clés.
► Ne conservez pas de valeurs à votre domicile.
► Répertoriez et photographiez les objets de valeur. Relevez les numéros de séries des appareils et, si possible, conservez les factures hors du domicile.
► Ne laissez rien dans le jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile (échelle par exemple).
► Dans la mesure du possible, taillez les haies de clôture pour que la maison soit visible des voisins

Lors d’une absence prolongée :

► Avant de partir, veillez à l’état de propreté de votre habitation notamment des surfaces vitrées (le relevé des empreintes sera facilité en cas de cambriolage).
► Informez les voisins de la durée de l’absence et donnez-leur vos coordonnées téléphoniques pour vous joindre en cas de problème.
► Demandez à un ami de passer un moment chez vous, de temps en temps, afin que la maison ait l’air habitée : ouverture des volets, retrait du courrier de la boîte aux lettres.
► Souscrivez auprès de votre opérateur téléphonique un transfert d’appel (ne laissez pas sur votre répondeur un message indiquant vos dates d’absence).
► Signalez votre absence au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile : cela permettra de renforcer la surveillance autour de votre habitation et de vous aviser si nécessaire.

Si malgré tout, un cambriolage est commis : ne touchez à rien afin de conserver les traces et indices pour faciliter le travail des enquêteurs.
Prévenez immédiatement la gendarmerie (soit par le 17 soit par le 01 60 75 22 22)

Pour s’inscrire au dispositif "Opération Tranquillité Vacances", cliquez ICI ou téléchargez et remplissez le formulaire ci-dessous :

Formulaire Opération Tranquillité Vacances

La vidéoprotection

La commune dispose d’une vidéoprotection opérationnelle.

Procédure pour la consultation des images par un particulier :
Toute personne peut demander à visionner les images sur lesquelles elle apparaît.
Elle devra alors en faire la demande par écrit à :
Madame le Maire - Hôtel de Ville, 8 rue Vivaldi 91280 Saint-Pierre-du-Perray. Elle indiquera son identité complète, le lieu et l’heure exacte de l’endroit où elle a été filmée. Elle devra également fournir une photographie afin de vérifier sa présence effective sur les images, avant toute consultation.

Un registre pour la consultation des images sera tenu, les éléments suivants y figureront :

- Identité et date d’accès aux images des tiers ayant fait la demande,
- Date, heure, sujet de l’enregistrement et référence de la caméra.

Police municipale
8 rue Vivaldi 91280 Saint-Pierre-du-Perray
Tél. : 01 69 89 22 74. Patrouille : 06 83 81 97 43
Courriel : policemunicipale@stpdp.com

Dispositif "voisin volontaire"

Le concept de la « participation citoyenne », également connu sous le terme « voisin vigilant », est un dispositif qui s’appuie sur la vigilance de voisins d’un même quartier ou immeuble pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages.
Les citoyens manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Les résidents sont vigilants de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s’agit pas de « surveiller » son voisin). Participer au dispositif, c’est être solidaire vis-à-vis de ses voisins, c’est également entrer dans une démarche de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de l’ordre.

Qui sont les intervenants ?

Le Maire : Pivot en matière de prévention de la délinquance dans sa commune, le Maire est chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif. Un protocole peut-être signé entre le Maire, le Préfet et le Commandant de groupement afin de définir les modalités pratiques et les procédures d’évaluation du dispositif.

La gendarmerie : Le dispositif est strictement encadré par la gendarmerie qui veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre. Les relations entre les habitants d’un quartier et la gendarmerie s’en trouvent alors renforcées.

Le référent de quartier : Le référent est la courroie de transmission entre les voisins vigilants et les forces de l’ordre. Il possède une relation privilégiée avec le gendarme référent (échange de numéro de téléphone portable). Il est en charge de synthétiser les signalements reçus afin de les transmettre le plus efficacement possible aux forces de l’ordre, et inversement. Il répercute à ses voisins les alertes émises par la police ou gendarmerie.

Les résidents : Sensibilisés aux phénomènes de délinquance au cours des réunions publiques, les habitants du quartier doivent adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilités, des démarcheurs suspects...

Pour vous inscrire au dispositif « voisins volontaires », c’est très simple : vous pouvez vous rendre directement à la gendarmerie ou télécharger le formulaire ci-dessous :

Formulaire d’inscription "Voisin volontaire"

Accueil du site | Plan du site | Mentions légales

Tel : 01 69 89 75 00